CESTI/AMBASSADE DE FRANCE AU SENEGAL

CESTI/AMBASSADE DE FRANCE AU SENEGAL

lundi 5 octobre 2015

EDITO: Agissons!

A l'Est du Sénégal
Du 30 novembre au 11 décembre, tous les regards seront tournés vers Paris, la capitale française où doit se tenir la Conférence des parties, COP21, le plus grand événement mondial sur le climat devant aboutir à un accord international consensuel et contraignant. C’est dans ce cadre que des étudiants du Cesti sont en formation du 5 au 15 octobre pour apporter leur contribution à ce Sommet. Conscients de notre influence sur le public, notre mission consiste à mieux expliquer les enjeux de cette conférence internationale.  

Le climat est l’affaire de tous. Notre survie en dépend. Les questions sur le changement climatique demeurent une problématique majeure en Afrique et dans le monde entier. Ainsi, dans le cadre de notre formation, nous nous évertuerons  à voir comment concilier les impératifs du développement et le respect des normes environnementales.  Elle visera à mieux nous outiller pour alerter sur les conséquences des changements climatiques sur tous les secteurs clés de la vie humaine. Face aux changements climatiques, l’homme doit adopter des comportements idoines pour la conservation et la préservation de l’environnement. L’homme a été toujours un loup pour l’homme, dit-on. Aujourd’hui, l’on peut dire qu’il devient un loup pour l’environnement à travers ses actes agressifs. 


Donc, nous, jeunes journalistes, userons de notre plume pour un changement de comportements humains envers l’environnement. Nous sommes tout simplement partisans de l’article 2 de la Charte environnementale du Sénégal : « Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement. »

1 commentaire: