CESTI/AMBASSADE DE FRANCE AU SENEGAL

CESTI/AMBASSADE DE FRANCE AU SENEGAL

jeudi 8 octobre 2015

ENTRETIEN: SIMON SAMBOU, Chercheur à l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE): « Le carbone a permis toute forme de vie sur terre »

Simon SAMBOU
Ce Doctorant et enseignant à l’ISE rappelle que le cycle du carbone est nécessaire à la vie. C’est son dérèglement important, sous l’action de l’homme,  qui l’a rendu incontrôlable. 

L’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère est responsable du dérèglement climatique. Pouvez-vous nous expliquer le cycle du carbone ?
Le cycle du carbone est un phénomène complexe et global, car le carbone est un des éléments les plus présents sur la planète. On le retrouve sous différentes formes (gazeuse, organique et minérale) dans quatre grands compartiments qui sont la lithosphère (sphère des roches), l’hydrosphère (sphère de l’eau), la biosphère (sphère du vivant) et l’atmosphère. Tous ces compartiments ont des interactions entre eux car ils sont susceptibles de réaliser des échanges pour rester en équilibre. Si le système se déséquilibre, un des compartiments s’enrichit ou s’appauvrit en carbone.

Pouvez-vous nous donner un exemple ?
La végétation, par exemple, assure une partie du cycle du carbone grâce à la photosynthèse. Cette dernière n’est autre qu’une interaction entre l’atmosphère et la biosphère : les végétaux utilisent le CO2 de l’atmosphère et la lumière du soleil pour produire du carbone sous forme organique, qu’elles stockent dans leur biomasse, et de l’oxygène qu’elles restituent à l’atmosphère. Une partie du carbone de la végétation est renvoyée au sol qui le stocke à son tour, avant d’être restituée sous forme d’émission à l’atmosphère. Et le cycle se poursuit... En somme, au niveau de la végétation, la photosynthèse permet d’assurer un équilibre entre la biosphère et l’atmosphère.

Le cycle du carbone est donc positif ?
En effet, le cycle du carbone a permis l’émergence du phénomène de l’effet de serre, qui a lui-même favorisé l’émergence de toute forme de vie sur terre.

Mais aujourd’hui, ce phénomène naturel pose d’énormes difficultés à l’environnement. Qu’est qui explique cela ?
Le cycle du carbone pose problème parce que l’Homme a commencé à utiliser d’autres sources d’énergies. Du coup, les activités de déforestation et d’exploitation des énergies fossiles ont contribué à émettre plus de gaz carbonique qu’il ne faut dans l’atmosphère, ce qui a provoqué un effet de serre additionnel qui déséquilibre le système. Par exemple, plus la végétation des forêts est coupée, plus la planète se réchauffe et plus la planète se réchauffe, plus les forêts se dégradent.
Aujourd’hui, les chercheurs ont révélé de façon générale une hausse des températures à l’échelle globale, mais avec de fortes variabilités d’une région à une autre. Ces variabilités dues à la perturbation du système climatique mondiale sont souvent imperceptibles et rendent les populations davantage vulnérables. C’est ce déséquilibre qui aujourd’hui, malgré la prise de conscience, continue  d’alarmer la communauté internationale.

Recueilli par Lamine Diédhiou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire