CESTI/AMBASSADE DE FRANCE AU SENEGAL

CESTI/AMBASSADE DE FRANCE AU SENEGAL

mardi 13 octobre 2015

Suite de l'enquête sur l'importation des véhicules

des véhicules importés alignés à perte de vue au port autonome de Dakar
A côté du Code de l’environnement, d’autres textes juridiques encadrent l’importation des produits au Sénégal. Selon M. Ly, il y a des textes sectoriels fixant les mesures d’application tels que le Code de douane et toutes les réglementations d’importation et d’exportation. 
Le Sénégal, comme plusieurs pays africains, fait partie des Etats signataires de plusieurs conventions et lois sur les changements climatiques. Il a ratifié la Convention Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ayant pour l’objectif de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui ne met pas en danger le climat mondial. Il est aussi signataire du Protocole de Kyoto (réduction globale des émissions à 5,2°C).
Au niveau africain, il y a la Convention de Bamako sur l’interdiction d’importer en Afrique des déchets dangereux et sur le contrôle des mouvements transfrontaliers et la gestion des déchets dangereux produits en Afrique datant de 1991. Appelée Convention de Bamako, elle est entrée en vigueur en 1998. Son but principal est que l’Afrique ne devienne pas une des poubelles de l’Occident. Par « déchets dangereux », la Convention indexe « des substances dangereuses frappées d’interdiction, annulées ou dont l’enregistrement a été refusées par les actions réglementaires des gouvernements ou dont l’enregistrement a été volontairement retiré dans le pays de production pour des raisons de protection de la santé humaine ou de l’environnement ».


                                                                                   Marame Coumba Seck et Sékouba Konaré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire